redaction-balise-alt

Optimiser la balise ALT avec le texte alternatif pour le SEO

Le terme “texte alternatif” ou “texte ALT” est une contraction de “alternative text”. C’est en réalité une description courte, permettant de donner du sens à une image. La balise alt contient en effet le texte alt, facilitant ainsi le travail de référencement naturel pour les moteurs de recherches. C’est aussi un moyen simple d’expliquer une image lorsque son chargement pose problème. Découvrons ensemble les différentes caractéristiques de la balise ALT.

Texte alternatif : des intérêts variés 

Accessibilité de l’image

Lu à la fois pour les robots, mais également par certains utilisateurs, le texte ALT permet aux aveugles et malvoyants d’accéder plus facilement au contenu de vos images. Dans ce cas, le texte choisi va s’afficher à la place de l’image dans les navigateurs. Ainsi l’utilisateur sera en mesure de comprendre le contexte.

SEO et texte ALT

Souvent oublié, et parfois sous-estimé, le contenu présent dans la balise ALT va permettre de fournir une signification sémantique ainsi qu’une description aux moteurs de recherche. Cela va permettre le référencement des images au sein de “Google Images”. Avec un bon texte alternatif, vous pourrez ainsi obtenir un meilleur positionnement de votre site web. C’est aussi un excellent moyen de récupérer du trafic, à travers les recherches d’images. Plus votre texte sera pertinent, et concis, plus vous aurez de probabilités que les robots vous mettent en avant. À travers la search console, vous avez la possibilité d’effectuer le suivi de positionnement de vos différentes images.

Comment écrire une balise alt ?

Pour rédiger une balise alt performante en SEO, il faut être vigilant à l’ensemble de votre contenu. En effet, si vous vendez des chaussures, il faudra penser à alterner les différents attributs. Il est déconseillé d’utiliser le même texte pour vos balises html. De même, si une image n’a pas d’intérêt à être référencé, ne surchargez pas votre contenu avec des textes ALT inutiles. Ça sera le cas par exemple avec des images de branding, qui n’auront pas réellement de portée commerciale. Attardons nous maintenant aux différentes étapes pour référencer une image.  

Ajouter une balise ALT : précise et succincte

Pour légender le contenu de l’image, ne tombez pas dans la romance ! Expliquer ce qui est visible, et n’essayez pas de faire des hypothèses sur l’image. Pour établir votre balisage, pensez à la manière dont vous la décrivez par téléphone, habituellement c’est une bonne technique pour simplifier le travail. En général, quelques mots suffisent, nul besoin de raconter votre vie. On recommande habituellement 125 caractères maximum

La densité des mots-clefs

Les moteurs de recherche ne savent pas reconnaître un texte alternatif inapproprié, mais vous pourriez être pénalisé pour le bourrage de mots clés. Votre priorité doit donc être de présenter toutes les photos pour lesquelles un texte alternatif est nécessaire, de manière précise et concise.

Si, en décrivant une image, vous parvenez à y intégrer un ou deux mots clés, c’est idéal. Cela vous aidera à optimiser votre SEO. Mais uniquement si vous le faites avec sincérité et parcimonie.

Maîtrisez les répétitions de mots-clefs

Pour éviter de tomber dans la suroptimisation, soyez vigilant avec la description de vos images. Si votre image représente un titre, ou encore qu’elle est légendée, il ne sera pas forcément nécessaire d’intégrer une balise ALT avec du contenu enrichi.

La description des images décoratives.

Sur votre site internet, vous devez avoir sûrement différents types d’images représentant : vos produits, vos réalisations, vos services, ou encore votre image. Les images illustratives quant à elles permettent de soigner votre UX design et votre branding. Les images ornementales incluent des éléments tels que des séparateurs de page ou des graphismes de marque. Elles servent à embellir les sites ou à diviser visuellement le contenu d’une page. Elles n’ont pas de signification contextuelle et n’aident pas les internautes à mieux appréhender la page malgré la présence d’un texte alternatif.

Améliorer votre SEO avec la balise ALT

Utile à la fois pour le référencement, et pour certains utilisateurs, le texte alternatif est un véritable coup de pouce pour votre site web. Veuillez noter que la plupart des CMS, comme wordpress, vous proposent d’intégrer facilement le texte alternatif. 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à joindre notre agence seo à Montpellier par le formulaire de contact, par mail ou par téléphone !