consultant-seo-expert-referencement-local

Consultant, expert, freelance en SEO : on vous explique tout !

Le travail d’un consultant SEO consiste à examiner et à améliorer les performances des sites Web et le positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Ce rôle consiste à fournir des conseils d’experts, des orientations et des tâches réalisables pour aider les propriétaires d’entreprises à obtenir plus de trafic naturel dans les moteurs de recherche, des prospects qualifiés et des positions plus élevées. 

Le poste de consultant en référencement exige une combinaison de compétences stratégiques, analytiques et intégratives, ainsi que des compétences de réflexion. Cela est nécessaire pour optimiser le contenu en fonction de l’intention de l’utilisateur. Tout cela en prêtant attention au flux constant de modifications de l’algorithme du moteur de recherche Google ainsi que l’évolution de la concurrence. 

Le référencement SEO : de quoi parle-t-on ?

La création de contenu pour le référencement

La création de contenu SEO est un processus permettant d’aider les pages de votre site web à être bien classées dans les moteurs de recherche. Cela comprend tous les aspects comme la structuration ou encore la rédaction du contenu de votre site web. Pour produire du contenu de haut rang sur votre site, vous devez tenir compte de deux éléments principaux : la stratégie des mots clés et la structure du site.

Étant donné que les moteurs de recherche comme Google consultent régulièrement votre site, la production de contenu est cruciale. Les mots que vous utilisez pour décrire votre site permettent de donner des indications à l’algorithme de Google. 

Votre site Web doit être bien conçu et disposer d’une interface optimisée  pour les utilisateurs. Vous devez également couvrir tous les détails techniques qui aideront votre site à se classer dans Google. Sans contenu de qualité, votre site Web ne sera pas bien classé dans les moteurs de recherche si votre activité est concurrentielle.

creation-blog-seo-web

Netlinking : gagnez en visibilité sur le web

En raison de la concurrence féroce qui règne aujourd’hui, les entreprises font la guerre pour bien positionner leurs services sur le web. Les stratégies de référencement deviennent rapidement le pilier du marketing digital. Faire une campagne de netlinking est l’une des stratégies de référencement les plus populaires. Ce type de stratégie n’est pas facile à mettre en œuvre. 

Une campagne de netlinking peut améliorer votre classement dans Google et générer du trafic vers votre site. Vous savez déjà que les algorithmes de Google placent les sites Web dont le trafic et le contenu sont de qualité en tête des résultats de recherche ; c’est le référencement SEO.

Un site Web ou un blog récent peut ne pas être en mesure de bénéficier pleinement du netlinking en raison du manque de contenu, et de notoriété. Google pénalise également les sites Web qui n’ont pas de contenu unique ou dont les mots clés sont utilisés à outrance, par exemple avec certaines techniques de black-hat SEO, comme la création de contenu “bouillie”. 

​​Quelles sont les 10 compétences d’un consultant SEO ?

Un consultant en référencement naturel doit avoir de nombreuses cordes à son arc pour s’adapter aux différents projets sur lesquels il est amené à travailler. À travers ses missions, il est amené à faire de la création de contenu, de l’optimisation technique, ainsi que des campagnes de netlinking. Voici une liste non exhaustive des principales compétences que doit avoir un expert en SEO.

I. Comprendre les besoins, pour les traduire en objectifs marketing

Il est important de comprendre le client, pour déterminer son positionnement concurrentiel dans son secteur. Les objectifs doivent être spécifiques, mesurables, et réalisables : la technique S.M.A.R.T est un plus ! 

II. Être capable de donner des recommandations pour la stratégie SEO

Offrir des conseils et une assistance permanente pour aider à la vision globale ainsi qu’aux changements à petite échelle pour améliorer les pages Web. Planifier la stratégie, les tactiques et le calendrier des campagnes de marketing numérique. Faites appel à des experts SEO pour fournir des services spécialisés, afin de constituer une équipe de marketing numérique de qualité.

III. Générer de nouvelles idées pour le contenu 

À travers une prestation, une formation ou un accompagnement, le consultant SEO met en avant des contenus originaux, uniques et pertinents. Pour un contenu qualitatif, il est conseillé d’utiliser la méthode E.A.T. 

IV. La rédaction de contenu : une compétence essentielle

Titres, méta-titres, production de contenu : le champ d’action est large ! Pour obtenir du trafic avec le référencement SEO, il est important d’utiliser un langage naturel, et adapté aux utilisateurs. Un expert SEO connaît donc la limite entre l’optimisation de la densité des mots-clefs et le bourrage de mots-clefs. 

V. Google Juice et maillage interne

Pour améliorer le positionnement SEO, l’utilisation d’un maillage interne performant est essentiel. Un bon consultant en référencement partage l’équité des liens à travers les pages, pour améliorer le pagerank. 

VI. L’optimisation on-page 

La connaissance technique des différents éléments de la structure et du formatage on-page est un enjeu essentiel dans le référencement SEO. Cela prend en compte l’organisation du contenu, la mise en évidence des mots-clefs et les améliorations techniques des performances. 

VII. Expérience utilisateur et conversions

Pour un bon référencement SEO, l’optimisation du site pour améliorer l’expérience utilisateur est essentielle. Ainsi, un consultant SEO est en mesure de mettre en place les actions qui amènent à augmenter le nombre de pages vues, le temps de session, ou encore le CTR dans les moteurs de recherches (SERP)

VIII. Mobile-friendly, nouveau meilleur ami de l’expert SEO 

Les erreurs techniques sur un site web, sur la version mobile, sont un véritable frein pour le positionnement SEO. Un expert en référencement est capable de s’assurer que le contenu est indexable, et correspond aux critères de Google. Il est important de savoir que plus les années passent, et plus la version mobile a une place importante dans le classement SEO.

Is Your Site Mobile-Friendly? – Digital.gov

 

IX. Recherche et analyse de mots-clés

La stratégie de ciblage de mots-clefs prend une place importante dans le référencement SEO. À travers le champ lexical et des cocons sémantiques, un consultant freelance SEO est en mesure de déterminer les mots-clés à cibler pour une bonne rentabilité. Idéalement, on cherche des mots-clefs avec une concurrence relativement faible, et surtout une forte rentabilité à la conversion. Les mots-clés secondaires, ou alternatifs, font aussi partie du champ d’action du spécialiste en référencement. 

X. KPI ou indicateurs de performances

Les KPI permettent de mesurer les performances du site sur le web, ainsi que l’efficacité d’une campagne. Un spécialiste déterminera avec le client, avant la prestation, les KPI en accord avec les objectifs finaux. Cela peut correspondre au positionnement sur certains mots-clefs, au volume total de mots-clefs, ou encore au trafic généré par le SEO. La plupart des référenceurs sont capable de travailler sur les différents CMS tels que WordPress, PrestaShop ou encore Shopify. Pour tout savoir sur le référencement SEO avec Shopify, consultez notre article !

Qu’est-ce qu’un expert en référencement ?

Les spécialistes du référencement SEO développent et mettent en œuvre des stratégies d’optimisation qui permettent aux sites Web d’être mieux classés dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Ils analysent les sites Web et élaborent des stratégies pour améliorer le positionnement SEO.

La description de poste d’un spécialiste en référencement varie en fonction de son poste. S’il travaille en interne d’une société, il y a fort à parier qu’il sera plus généraliste dans son travail, et obligé d’être multitâches. Dans une agence SEO, il existe des consultants spécialisés en technique, en création de contenu et netlinking… Voici les principaux aspects du poste : 

  • Auditer les sites web et les stratégies SEO en cours
  • Mettre en œuvre des stratégies d’optimisation SEO
  • Recherche de mots-clés
  • Analyse de la concurrence et benchmark
  • Traduire des besoins commerciaux en objectif marketing
  • Créer un contenu SEO riche en mots clés
  • Construire des backlinks qui apporteront de la valeur
  • Optimiser les éléments techniques de référencement tels que le code de votre site ou la vitesse des pages
  • Calculer le retour sur investissement et créer des rapports mensuels sur les campagnes de référencement.

Comment le prix du référencement est-il calculé par le consultant SEO ? 

Il est parfois difficile pour les TPE/PME de comprendre comment est établi un devis SEO. Certains parlent de tarif journalier, d’autres mensuel, d’autres font des prestations “one-shot” : comment s’y retrouver ? 

Pour obtenir un bon devis de référencement SEO, il est important d’échanger. Sans ça, difficile de mettre les bons objectifs et KPI en place. 

En premier lieu, fournissez les informations concernant votre entreprise pour obtenir une estimation précise. Il est toujours bon de mettre en face de chaque prestation les objectifs ciblés. Par exemple, vous êtes 10 ème sur la location “restaurant de plage la grande motte”, et vous souhaitez apparaître dans le top 3. 

Un bon référenceur SEO va d’abord analyser le marché, et comprendre quels sont les éléments nécessaires pour atteindre les objectifs. Parfois, quelques modifications peuvent suffir quand le milieu est peu concurrentiel. Si la concurrence est rude, il faudra sûrement créer du contenu, optimiser certaines pages, voire même  revoir la structure du site. 

Il est bon à noter, que certains experts en SEO, font entrer dans la balance le ROI. Vous vendez un produit à 100€, avec 60€ de marge. Le consultant SEO va donc prendre ça en compte, pour extrapoler un taux de conversion qui vous permettra d’être rentable. Ainsi ses actions seront en accord avec ces éléments. 

Quels skills pour un consultant SEO ?

Les compétences nécessaires à un consultant en référencement sont nombreuses. Mais les deux principales sont dans la capacité d’analyse, et dans la communication. Il faut être le plus clair possible avec le client, pour déterminer le bon cap. C’est là où le bât blesse, certains référenceurs SEO ne prennent pas le temps, et bâclent cette étape. Souvent le client se retrouve avec une prestation n’étant pas tout à fait en accord avec ses objectifs.