Comment référencer son site WordPress ?

Comment référencer son site WordPress ?

Améliorer votre référencement Google sur WordPress est déterminant pour obtenir plus de trafic et plus de visibilité pour un site internet. Le SEO (ou référencement naturel) regroupe les différentes techniques qui vous permettront d’apparaître dans les premiers résultats sur des mots-clefs identifiés et pertinents. Si vous souhaitez sérieusement augmenter le trafic de votre site internet, un ensemble de bonnes pratiques est à intégrer dès la création de votre site. Découvrez tous les conseils de notre expert en SEO.

L’arborescence : la base de votre référencement

Des utilisateurs satisfaits 

Lorsqu’on opte pour un site web, l’arborescence ainsi que la structure vont jouer plusieurs rôles. Tout d’abord pour l’utilisateur, qui va naviguer à travers votre espace. Si votre site web comprend une grande quantité de contenu et d’informations qui n’est pas correctement organisée, les internautes risquent de quitter votre site, et votre taux de rebond sera affecté. Il faut donc réfléchir à l’intention de recherche, à ce qu’il cherche, pour l’aider et l’accompagner dans sa découverte.

L’UX au service au référencement SEO

Ensuite, une arborescence claire et cohérente, permettra d’améliorer vos résultats en référencement naturel. Pour donner un exemple, si vous avez 10 produits, évitez de faire une page pour présenter 5 produits, puis une page pour chaque autre produit. En SEO, la règle du “1 mot clé = 1 page” est essentielle. Elle permet aux moteurs de recherche de comprendre au mieux le contenu de votre site. Le fait de bien définir l’arborescence va faciliter le travail de crawl des robots de Google.

Sitemap : communiquez vos données à Google

Le sitemap XML est utilisé par les moteurs de recherche pour comprendre et interpréter la hiérarchisation des pages de votre site web. Sur WordPress, le fait de soumettre le sitemap va permettre d’assurer un meilleur crawling des robots. Cela permet aux robots d’accéder plus rapidement au contenu, et ainsi d’augmenter vos chances d’apparaître dans les meilleures positions sur le web.

La création de contenu pour le référencement naturel

1 page = 1 mot-clé 

Comme on le disait précédemment, il faut garder en tête cette règle en SEO. Une fois votre arborescence posée, place à la rédaction ! N’essayez pas de copier coller des textes existants, vous risquez d’être pénalisé pour duplicate content (contenu dupliqué). Pour bien rédiger vos pages sur wordpress, il faut prendre en compte à la fois l’utilisateur mais également les besoins pour le référencement du site. Si vous évoluez dans un milieu peu concurrentiel, vous n’aurez pas de mal à positionner vos pages dans une optique de référencement local. Voici quelques exemples : “accrobranche castries”, “coiffeur beaulieu”, “conchyliculture palavas”. À l’inverse, si vous visez une requête nationale ou avec une forte concurrence comme “basket pour femme” ou “plombier montpellier”, il faudra insisté sur le volume du contenu.

Le blog : booster le référencement d’un site web

La création d’un blog, va permettre de publier, régulièrement, du contenu en rapport avec votre activité. Cela peut être lié à vos produits, vos réalisations ou des expériences vécues, mais il est possible également de rédiger pour améliorer le référencement naturel. 

Si on prend l’exemple d’un constructeur de maison, on pourra traiter différents sujets comme les nouvelles lois, les opportunités pour les propriétaires etc… Cela va renforcer la force du site aux yeux des moteurs de recherche. Pour obtenir un bon positionnement sur google avec vos articles de blog, prenez le temps de définir votre ligne éditoriale ! 

Mettez vous à la place des utilisateurs

Avant de commencer à rédiger du contenu, réfléchissez aux termes de recherche que vos utilisateurs ciblés tapent sur les moteurs de recherche. Ensuite, optimisez chaque page ou article en fonction d’un mot-clef spécifique.

Comment trouver la phrase clé que vous recherchez ? Vous devez effectuer une recherche de mots-clés. Au cours de ce processus, posez-vous les questions suivantes : Quels sont les termes pour lesquels je dois me classer ? Quelles possibilités réalistes ai-je de me classer pour ces termes ?

Les plug-in SEO friendly sur WordPress

WordPress, est l’un des CMS le plus utilisé au monde. Simple d’utilisation, il propose tout de même de nombreuses fonctionnalités utiles pour la création d’un site web. En plus de ces fonctionnalités, il existe de nombreux plug-in spécifiques au SEO. Découvrons-les ensemble !

Aide à la rédaction, et compréhension du référencement

Avec des milliers de plug-in il est parfois difficile de s’y retrouver ! Pour commencer, certaines extensions vous permettent d’optimiser le SEO de votre site, en vous donnant des recommandations. C’est par exemple le cas pour Yoast SEO, et RankMath. Ces deux plug-in indiquent si le texte est lisible, si le mot-clé principal est présent dans la page, si sa densité est bonne, ainsi de suite. C’est un outil intéressant pour les débutants, il permet de sensibiliser aux bonnes pratiques. Mais attention, ne prenez pas toutes les recommandations au pied de la lettre.

Sur Yoast SEO, par exemple, il est possible de mettre une “requête cible”. L’outil va pouvoir vous dire si votre requête cible est présente dans le titre, dans l’url etc… SAUF QUE, si votre requête cible est “soin du visage”, l’outil ne considerera pas “soinS du visage” comme une “requête cible”. Et Yoast vous dira qu’il faut donc insérer dans votre titre le mot-clef ! 

Améliorer le référencement avec vos plug-in

Le référencement c’est un tout, et dans ce tout, il y a la vitesse du site web ! Certains plug-in permettent de compresser vos images pour ainsi gagner en performance. D’autres, comme WP Rocket, ont une fonction de lazy-loader, c’est-à-dire que les éléments non essentiels seront téléchargés au fur et à mesure de la navigation. C’est un moyen efficace pour booster votre score de performance, tout en améliorant l’expérience utilisateur.

Profondeur de page et SEO

Au sein d’une prestation de référencement naturel, il existe de nombreux paramètres, difficile de tous les citer : qualité du contenu, performances du site web, backlinks… Parmi tous ces éléments, la profondeur des pages va jouer un rôle important pour les robots. 

La profondeur d’une page se mesure en fonction du nombre de clics qui la sépare de la page d’accueil. Pour un bon référencement SEO, chacune de vos pages ne demandera pas plus de 2 à 4 clics au maximum.

Google va donc analyser chaque page, pour comprendre si elle présente un intérêt ou pas. Plus la page sera loin de l’accueil, plus son impact sera faible. Il faut donc être vigilant à rendre les pages facilement cliquables, pour ne pas diminuer le poids de votre travail de rédaction de contenu par exemple. Petite astuce, lorsque vous avez un blog avec différentes catégories, n’hésitez pas à faire apparaître les catégories soit dans le header, soit dans le footer pour ainsi gagner un rang. 

Le footer wordpress : un lieu stratégique

Comme il se trouve sur chaque page de votre site Web, les liens de bas de page sont essentiels. Veillez à inclure des liens vers les pages clés pour aider les utilisateurs à naviguer sur le site et montrer aux moteurs de recherche quelles sont les pages les plus pertinentes pour vous. C’est un bon coup de pouce pour le référencement SEO de votre site WP.

N’oubliez pas que les liens peuvent transférer de la valeur entre les pages. C’est pourquoi les liens du footer concernent l’ensemble du site. L’insertion d’un lien à cet endroit indique à Google que ces pages sont importantes pour vous.

Évitez de surcharger le footer pour rien, l’utilisateur sera perdu lorsqu’il tentera de le consulter. Si vous souhaitez consulter plus en détail le comportement des utilisateurs, cela est possible à travers Google Analytics !

Le maillage interne : domptez le Google Juice

Pour bien référencer son site wordpress, il est conseillé de se pencher sur le maillage interne. Il consiste à distribuer le “jus de référencement” à travers votre site web. Dans d’autres termes, c’est un moyen pour spécifier les pages les plus importantes à vos yeux, pour que les robots puissent mettre en avant les bonnes pages. 

Pour réaliser un bon maillage interne, la planification et la logique sont essentielles. L’idée est de créer un cocon sémantique autour des différents thèmes que vous allez aborder. Si vous vendez du textile, vos pages concernant les chemises devront être liées entre elles. Il est possible, dans le cadre du e-commerce, de se servir de certains modules qui proposent des produits similaires sur chaque page. Cela vous permettra de créer un véritable cocon qui aidera au bon fonctionnement de votre référencement naturel. 

Il est bon à noter, que dans le cas d’un site avec plusieurs milliers de pages, la gestion des balises canoniques doit être réalisée. Sans ça, vous risquez de vous retrouver avec des pages doublées aux yeux des robots.

Pour vos questions concernant l’optimisation SEO d’un site wordpress, contactez-nous !