Shopify et référencement SEO : tout savoir

Shopify et référencement SEO : tout savoir

Le référencement naturel est le processus d’optimisation d’un site web pour qu’il soit mieux classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

La recherche sur Google est désormais une source majeure de trafic et de revenus pour de nombreux sites Web, notamment les boutiques de e-commerce. On estime que le référencement SEO représente environ 42% du chiffre d’affaires moyen d’une boutique présente en ligne. 

Le référencement est un élément crucial pour attirer de nouveaux utilisateurs, et apparaître sur la première page. Notre agence de référencement est spécialisée dans l’optimisation du référencement Shopify, n’hésitez pas à nous faire part de vos problématiques ! 

Expérience utilisateur (UX) et structure du site

Pour commencer, nous allons parler de la structure du site et de l’expérience utilisateur (UX). En effet, ce n’est pas Google qui achète vos produits. Ce sont vos clients qui le font ! Par conséquent, il est capital de s’assurer que votre boutique Shopify réponde à leurs besoins.

Optimiser la structure d’un site shopify pour le SEO implique la création d’un système de navigation convivial et facile pour les utilisateurs. Le but final, proposer une expérience positive aux différents internautes. Il est important de s’assurer que les utilisateurs sont en mesure de naviguer facilement. Cela permet à la fois de trouver ce que vous vendez, mais aussi d’autres informations pertinentes sur votre boutique à travers le blog par exemple. 

Une meilleure UX encourage les gens à passer plus de temps sur votre site, et donc à augmenter leur probabilité d’effectuer des achats. Les boutiques Shopify doivent offrir une excellente expérience utilisateur. 

Utilisez un thème responsive et performant

Les appareils mobiles génèrent de plus en plus de trafic sur le web : on estime à plus de 50% les recherches faites via les smartphones. Un site qui ne répond pas aux différentes tailles ou formes d’écran aura un impact négatif sur la convivialité pour les internautes. 

Google a également lancé récemment l’index mobile first. Cela signifie qu’il utilisera votre version mobile (et non votre version de bureau) pour explorer et indexer votre site. En gros, si votre site n’est pas adapté aux mobiles, il ne sera pas bien classé sur Google.

Les thèmes réactifs sont ceux qui s’adaptent aux différentes tailles d’écran, d’où le terme de “responsivité mobile”. Pour tester votre site Web Shopify, vous pouvez utiliser l’outil Mobile-Friendly de Google.

Soignez la description des fiches produits

Pour optimiser la rédaction d’une fiche produit sur Shopify, il est indispensable d’inclure les différents mots-clefs recherchés par les utilisateurs. Cela permettra d’améliorer le classement de votre produit dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Utilisez des listes lorsque vous rédigez des descriptions de produits. Veillez à ce que vos descriptions comportent au moins 200 mots pour vous donner une chance en référencement.

Pour débuter dans la recherche de mots-clefs, vous pouvez utiliser le planificateur de mots-clés de Google ads. Même si cet outil a ses limites, c’est un excellent moyen pour débuter, sans payer l’abonnement d’un logiciel. Il existe des logiciels plus performants comme SEMRush, qui vous permettront d’analyser au mieux les différentes locutions. 

Titre optimisé SEO et UX sur Shopify

Bien que les mots-clés soient importants pour le robot d’exploration du moteur de recherche, il est également important que vos titres de page ne soient pas surchargés de mots-clés et soient suffisamment attrayants pour les lecteurs humains.

Google n’affiche que les 50 à 60 premiers caractères de la plupart des titres de page. Gardez vos titres de page en dessous de 60 caractères pour éviter qu’ils ne soient raccourcis dans les résultats de recherche. 

Au cas où le titre de votre page serait tronqué, veillez à inclure vos mots clés au début du titre de la page.

Vous devez également vous assurer que chaque page n’a qu’une seule balise H1. Le titre d’une page sur Shopify correspond à la balise H1 par défaut pour les pages créées par Shopify. Évitez donc d’ajouter manuellement une balise H1 supplémentaire à toute autre page.

Optimisation des images de la boutique Shopify

Les images de votre boutique shopify sont cruciales car elles permettent de montrer ce que les clients cherchent à acheter. Les images peuvent prendre beaucoup de place, il est donc important non seulement de choisir la bonne taille d’image, mais aussi d’optimiser le poids les compressant au maximum, tout en gardant une qualité suffisante pour les utilisateurs. Il existe deux façons de réduire la taille des images :

  • La compression sans perte, qui ne supprime pas de données mais réduit les images afin qu’elles prennent moins de place sur votre site Web. 
  • La compression avec perte peut entraîner une perte de qualité. Toutefois, vous avez la possibilité de choisir parmi des modes de qualité tels que des paramètres « inférieurs » qui préservent davantage la précision des couleurs et des options de qualité supérieure, tout en économisant la taille des fichiers.
Exemple d’une compression d’image

Pour en revenir au sujet du temps de chargement d’un site web, la compression des images est un facteur clé pour le temps de chargement. Comme nous l’avons déjà mentionné, cela peut également avoir un impact sur le classement de votre site dans les pages de résultats de recherche (SERP).

Backlinks : gagnez en notoriété sur le web 

Les backlinks sont des liens qui pointent vers votre boutique depuis des sites Web externes. Par exemple, vous vendez des produits pour la piscine, et vous travaillez avec des piscinistes. Ces derniers peuvent insérer un lien vers votre boutique e-commerce, directement sur leur site web. 

L’algorithme de Google considère les backlinks comme un facteur de classement. La qualité et la quantité des backlinks sont un facteur important pour déterminer le classement de votre boutique sur Google, il est donc nécessaire d’avoir une stratégie de référencement cohérente et adaptée. La firme américaine considère les liens comme un indicateur de confiance et d’autorité. Sans une solide stratégie de création de liens, votre boutique n’atteindra pas le haut des SERPs. Mais comment obtenir des backlinks pour votre site shopify et gagner en popularité ?  

Guest post : publiez un article invité ! 

La publication d’un article invité est un moyen classique d’accroître la notoriété d’une marque en ligne en créant des backlinks de qualité. Le principe : vous proposez des produits dans la niche du chien, et vous trouvez un blog spécialisé dans le bien-être animalier. Vous pouvez proposer à ce blog, de rédiger un article, où vous allez insérer un lien vers votre site. 

La publication d’articles en tant qu’invité améliore non seulement le classement dans Google, mais elle renforce également le branding, et la présence de votre marque sur les différentes requêtes.

Il existe différentes manières de procéder : certains sites sont généralistes et vous pouvez publier dessus en vous créant un compte. D’autres sites sont plus rigoureux, et peuvent vérifier la qualité de vos produits, avant d’accepter un article. ll existe également la possibilité de faire des liens d’affiliations et ainsi proposer une commission pour chaque vente réalisée grâce à un guest post. Il est bon de savoir que la plupart des blogs sont réalisés sur WordPress

Google Search Console : faites vous connaître ! 

Si vous êtes propriétaire d’une boutique shopify ou consultant SEO, et intéressé par l’optimisation des moteurs de recherche, veillez à bien enregistrer, à minima, votre site e-commerce dans la Google Search Console.

L’enregistrement de votre site auprès de ce service indiquera à Google que votre site est présent, et assurera ainsi une partie son indexation. Il existe également le Bing Webmaster Tools, qui permet d’apparaître dans les moteurs de recherches utilisant Bing. 

Ces outils peuvent également vous signaler les problèmes techniques qui pourraient vous empêcher d’explorer votre site correctement (erreur 404, mauvaise redirection…).

Après avoir enregistré Shopify auprès de Google Search Console ou de Bing Webmaster Tools, vous devrez soumettre un Sitemap XML aux deux services. Le sitemap correspond à une bibliothèque organisée de l’arborescence de votre site, ainsi les robots explorent plus facilement les pages ! Cela a par exemple un intérêt certain pour le maillage interne du site web.

Heureusement, Shopify génère automatiquement un plan du site pour vous. L’URL de ce plan sur votre boutique est simplement votre nom de domaine + le slug du sitemap : www.nomdedomaine.com/sitemap.xml.

Shopify et référencement SEO : avantages et inconvénients 

Choisir comme CMS Shopify présente certains avantages pour le référencement SEO. Cependant, il y a quelques points négatifs, qui peuvent affecter votre positionnement dans Google, voici une liste des principaux points : 

Les avantages avec Shopify 

Un CMS facile à utiliser : les implémentations on-page sont faciles à réaliser, le back office est intuitif. 

Entièrement équipé pour le référencement : Shopify offre toutes les options de référencement essentielles dont les responsables de e-commerce ont besoin. Par exemple : génération automatique de sitemap, URLs personnalisées, instructions personnalisées, et redirections 301. 

Vitesse de chargement : il existe de nombreux thèmes shopify performants en termes de vitesse. Essentiel pour améliorer son référencement.

Service client : vous apprécierez d’avoir un support fiable et rapide lorsque vous avez des questions. 

Application : Shopify dispose de nombreuses applications qui vous faciliteront la vie.

Les inconvénients avec Shopify 

URL : Shopify a ajouté des chaînes aux URL que vous ne pouvez pas modifier. L’URL d’une page produit comprendra un caractère obligatoire « /products/ ».

BLOG : ce CMS n’est pas idéal pour les articles de blog. Même s’il est possible d’en créer, de nombreuses fonctionnalités sont manquantes. 

La checklist SEO sur Shopify 

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour améliorer la visibilité de votre site Web dans les moteurs de recherche. Voici une liste de contrôle qui vous aidera à garder une trace de toutes les tâches à accomplir pour optimiser le référencement de votre site dans les moteurs de recherche.

SEO on-page : 

  • Une seule balise H1 optimisée SEO par page
  • Titres de pages percutants (moins de 60 caractères) et des méta-descriptions (moins de 150 caractères).
  • Optimisez les URL en fonction du champ sémantique
  • Pour toutes les images, définissez un texte alt et un nom de fichier personnalisé.
  • Tout le contenu (titres et métas, balise ALT, texte et URL) doit être optimisé pour les bons mots clés.
  • Pas de contenu dupliqué

SEO off-page :

  • Mettez en place une stratégie de backlink pour la notoriété
  • Obtenez des articles dans les médias comme preuve sociale

Référencement avancé :

  • Soumettez les sitemaps à Google
  • Optimisez la structure de votre site
  • Optimisez la vitesse de chargement des pages
  • Veillez à ce que votre site soit responsive 
  • Les données structurées doivent être incorporées
  • Les redirections doivent être faites dans le cas d’une migration