Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’UX, mais qu’est-ce que cela signifie ? L’UX, acronyme de User Experience, consiste à offrir la meilleure expérience utilisateur possible sur votre site web. Votre public doit vivre une agréable navigation sur votre site.
L’UX est essentielle pour aider votre entreprise à convertir les prospects. C’est une chose d’attirer des prospects sur votre site web, mais c’en est une autre de les garder impliqués et intéressés sur votre page. Vous perdrez vos clients potentiels si vous ne suscitez pas l’intérêt de votre public et ne l’invitez pas à s’intéresser à vos produits et services.
L’UX est un moyen d’inciter les prospects à rester engagés auprès de votre entreprise. Ils restent plus longtemps sur votre site web et apprennent à mieux vous connaître. Découvrons ensemble les différents éléments.
Quel est le rapport entre UX et SEO ?
L’UX et le SEO étaient autrefois en concurrence directe. Ces deux aspects du marketing numérique sont désormais bien intégrés, car Google s’attache à offrir aux internautes la meilleure expérience possible. Les deux visent à fournir au public les meilleures informations possibles.
Voici comment ils fonctionnent ensemble : le référencement attire les visiteurs sur votre site et la qualité de l’expérience utilisateur permet de les convertir.
En outre, les moteurs de recherche ne classeront pas votre site en tête s’il offre une mauvaise expérience utilisateur.
Une mauvaise expérience utilisateur peut entraîner un mauvais référencement SEO. Ces deux facteurs ont un impact sur les performances de chacun d’entre eux. Vous obtiendrez d’excellents résultats de votre campagne de référencement si vous avez une ergonomie optimale.
Comment l’UX affecte-t-il le référencement ?
Rétention d’utilisateur
L’UX peut améliorer la visibilité de votre site. Les utilisateurs recherchent des informations pertinentes et obtiennent une liste de résultats. L’optimisation pour le référencement est un moyen d’améliorer la position de votre site web dans les résultats de recherche.
Une bonne interface utilisateur rendra votre site plus visible dans les résultats de recherche. Le référencement apporte du trafic sur votre site, mais l’UX le fidélise. L’UX vous aide à maintenir l’intérêt des prospects et augmente le temps de visite de votre site.
Google est heureux de recevoir plus de visites de prospects qui passent plus de temps sur votre site. Cela indique à Google que votre page a de la valeur et qu’elle est pertinente pour votre public. Cela permettra à Google de classer votre site plus haut dans les résultats de recherche. Cela améliore également le SEO.
UX et SEO : un but commun
Lorsqu’ils recherchent quelque chose, différentes pages s’affichent sur votre site Web. Peu importe qu’ils visitent votre site via votre page d’accueil ou une page de produit. Vous devez vous assurer qu’ils trouvent ce qu’ils recherchent. Le design graphique aide votre public à trouver les informations qu’il recherche.
Une bonne UX permet à votre public de naviguer facilement sur votre site web et de trouver les informations qu’il recherche. C’est un excellent moyen pour que les prospects restent sur votre site et qu’ils restent engagés sur vos pages.
Convertissez votre trafic SEO
L’UX peut aider votre trafic à mieux convertir, comme nous l’avons déjà dit. Votre public sera plus enclin à interagir avec vous s’il vit une expérience positive. Il apprendra à vous connaître et à en savoir plus sur votre entreprise.
Ils choisiront votre entreprise parmi toutes les autres lorsqu’il s’agira de convertir. Cela aidera votre entreprise à convertir davantage de clients.
Fidélisez vos clients
De nombreuses entreprises ont des difficultés à trouver des moyens de fidéliser leurs clients. Bien qu’elles réalisent la première vente, il peut être difficile d’inciter les clients à revenir. Comment faire pour que les clients reviennent vers vous ?
Vous pouvez réduire la quantité de travail que vous effectuez lorsque votre site web présente une bonne UX. Les personnes qui ont eu une expérience positive se souviendront de votre page. Engagez le dialogue avec eux et encouragez-les à revenir sur votre page.
Cela peut être aussi simple qu’un courriel. Vous pouvez envoyer un courriel à une personne qui a déjà acheté votre produit avec un produit complémentaire qui, selon vous, pourrait lui plaire. Vous pouvez l’envoyer à cette personne et elle le regardera probablement à nouveau si elle est intéressée. Cela aura un impact positif sur votre campagne de référencement et vous aidera à générer plus de trafic sur votre site.
Meilleures pratiques de référencement UX
Navigation simplifiée
Permettez aux utilisateurs de trouver les informations dont ils ont besoin. Utilisez des puces, des listes et des en-têtes pour organiser votre contenu dans un format digeste et adapté au référencement SEO. Vous pouvez créer des liens vers des contenus connexes ou proposer des appels à l’action qui faciliteront le parcours de l’utilisateur sur votre site.
La vitesse est la chose la plus importante
La vitesse de la page est la vitesse à laquelle le contenu se charge sur une page Web. Les thèmes et les plugins peuvent affecter la vitesse des pages, ainsi que le codage du site, les scripts côté serveur ainsi que le nombre d’images, de vidéos et d’autres fichiers multimédias sur un site.
Une vitesse de page plus lente est liée à un taux de rebond plus élevé et à un temps de consultation plus long. L’algorithme de classement de Google tient compte de la vitesse des pages car elle a une incidence sur l’expérience de l’utilisateur. La vitesse des pages peut être améliorée par la compression des fichiers, l’optimisation du code et la réduction des redirections vers d’autres pages.
Vous pouvez utiliser des outils en ligne tels que PageSpeed Insights pour une analyse du site web et pour déterminer comment accélérer votre temps de chargement.
Donnez la priorité aux utilisateurs mobiles
Google recommande vivement d’utiliser un design réactif pour garantir une expérience utilisateur positive sur tous les appareils. Google a adopté l’indexation mobile-first pour s’assurer que la majorité des utilisateurs accèdent à Google via des recherches mobiles. Cela signifie que les robots d’exploration des moteurs de recherche analysent en priorité la version mobile d’une page.
Le responsive web design permet aux sites web d’évoluer et de s’adapter aux téléphones mobiles, aux tablettes ou à d’autres appareils. Les mises en page mobiles sont simples et claires. Rendez votre contenu facile à lire, supprimez les liens inutiles et faites en sorte qu’il soit facile de cliquer sur les appels à l’action.
Vous pouvez simplifier la conception de votre menu et éliminer les chemins de navigation complexes pour améliorer l’expérience des utilisateurs mobiles. Vous devez vous concentrer sur les informations clés et éliminer tout contenu supplémentaire.
Comment les graphistes et les experts SEO peuvent travailler ensemble ?
Les designers UX et les spécialistes du référencement travaillent souvent ensemble pour améliorer la convivialité des sites web et le classement dans les SERP, car leurs compétences en matière de référencement et d’UX se chevauchent.
Données et rapports partagés
Pour améliorer les performances des sites Web, les concepteurs et les spécialistes du référencement partagent des rapports. Les données du signal UX de Google Analytics peuvent être utilisées pour valider les décisions de conception UX et révéler les zones de friction qui affectent négativement le classement d’une page dans le SEO. Un audit SEO peut identifier les problèmes d’expérience utilisateur, tandis que l’analyse du signal utilisateur peut révéler les points faibles de la qualité du contenu d’un site web.
Se concerter régulièrement
Les professionnels du référencement peuvent obtenir un aperçu détaillé de l’intention de l’utilisateur en étudiant les personas d’utilisateurs des concepteurs UX. Ils peuvent également créer des cartes du parcours de l’utilisateur qui les aident à formuler un contenu pertinent pour leurs requêtes de recherche.
Avant de prendre de grandes décisions en matière d’UX ou de SEO, consultez
L’UX et le SEO sont interdépendants dans un écosystème centré sur l’utilisateur. Google utilise un grand nombre des mêmes paramètres que les concepteurs utilisent dans les tests utilisateurs pour évaluer l’UX. Les performances globales d’un site web seront améliorées s’il est analysé sous plusieurs angles. Le référencement est un environnement où l’expérience utilisateur joue un rôle majeur.