ab-testing-c-est-quoi-definition

A/B Testing

Qu’est-ce que le test A/B ou A/B testing?

Le test A/B est un processus d’expérimentation aléatoire qui implique deux ou plusieurs modifications d’une variable (page web, élément d’une page, etc.). Différents segments de visiteurs du site web se voient alors présenter simultanément les différentes versions afin de déterminer celle qui a le plus grand impact et qui fournit les meilleurs résultats en termes de performance.

Le test A/B est un excellent moyen d’éliminer toutes les suppositions liées à l’optimisation d’un site web. Il permet également aux responsables UI/UX design, de prendre des décisions fondées sur des données, et non sur un sentiment. A est la variable de test initiale, le témoin. B est la « variation », ou une nouvelle version. La version gagnante est celle qui améliore les métriques pertinentes (temps de session, taux de rebond, conversions etc.)

Chaque site Web a ses propres mesures de conversion. Dans le cas du commerce électronique, il peut s’agir de la vente ou de l’achat de produits. Pour le B2B, il peut s’agir de la génération de prospects qualifiés. Dans la plupart des cas, le A/B testing peut également servir au référencement SEO, par exemple dans le cas de l’amélioration du méta-titre, il est facile de mesurer l’évolution du CTR.

L’un des éléments de l’optimisation du taux de conversion est le test A/B. Il vous permet de recueillir des informations qualitatives et quantitatives sur votre site. Ces données peuvent être utilisées pour mieux comprendre le comportement des utilisateurs, le taux d’engagement, les points de tensions, les fonctionnalités du site web, ainsi que la satisfaction générale.