Taux de rebond : c’est quoi ?

Taux de rebond : c’est quoi ?

Un exemple simple peut nous permettre de comprendre le taux de rebond. Imaginez que vous êtes propriétaire d’un magasin physique situé dans une rue très fréquentée.

Chaque jour, de nombreuses personnes passent devant votre porte d’entrée. Certaines personnes regardent vos produits à l’extérieur et expriment un intérêt. Une partie d’entre elles se sent suffisamment en confiance pour entrer.

Cependant, quelque chose ne va pas. Beaucoup de ces visiteurs s’arrêtent devant la porte et regardent autour d’eux avant de faire une grimace.

Pourquoi s’attarder au taux de rebond ?

C’est la question centrale de toute stratégie visant à réduire le taux de rebond. Cet indicateur vous montre le pourcentage de visiteurs qui quittent votre site web sans visiter d’autres pages, ou quelques secondes après être entrés.

Il montre combien de prospects sont suffisamment intéressés par votre marque pour s’en rapprocher, mais pas au point de vouloir interagir avec vous.

Cet indicateur devrait être un objectif clé de tout plan de marketing numérique. De plus, cet indicateur fait parmi des éléments pris en compte par les moteurs de recherches pour le positionnement SEO. Si vous souhaitez développer le référencement SEO de votre site web, il est donc importer d’optimiser ce paramètre.

Qu’est-ce qu’un bon taux de rebond ?

Vous pourriez être découragé par les taux de rebond de votre site web si vous l’avez fait récemment. Si vous décidez de viser un taux de rebond de 0 %, vous serez probablement encore plus découragé, car c’est quasi impossible. Le taux de rebond moyen varie entre 26 % et 70 %, la fourchette idéale se situant entre 26 % et 40 %. Il est très peu probable que vous soyez en dessous de 20 %. Vous devrez peut-être revérifier vos données si c’est ce qu’elles indiquent. Un suivi incorrect mis en œuvre et un code dupliqué peuvent conduire à un taux de rebond signalé de manière incorrecte.

Le taux de rebond d’un internaute moyen peut varier en fonction de son appareil. À 51 %, les appareils mobiles ont le taux de rebond le plus élevé, tous secteurs confondus. Le taux de rebond moyen pour les ordinateurs de bureau est de 43 %, tandis que celui des tablettes et des smartphones est de 45 %. Lorsque vous évaluez le taux de rebond de votre site web, tenez compte de la provenance du trafic.