Qu’est-ce que la rédaction web SEO ?

Qu’est-ce que la rédaction web SEO ?

La rédaction web SEO permet de mettre en avant un contenu (articles, page de vente,…) créé à destination d’un site web afin d’apporter de la plus-value et améliorer le positionnement sur les moteurs de recherche. C’est à la fois une rédaction qui est à destination des utilisateurs, pour apporter des réponses à leurs questions, mais également à destination des robots de Google dans le cadre du référencement SEO. Découvrons désormais les différents aspects de la rédaction web. 

Le but de la rédaction SEO

La finalité de la rédaction web SEO est de permettre au site web de gagner des places dans le positionnement sur une requête Google précise. Pourquoi faire cela ? Tout simplement pour avoir plus de trafic sur son site et donc potentiellement plus de ventes ! 

En effet, si votre site rencontre des difficultés à se positionner, écrire des articles optimisés SEO va vous permettre d’améliorer rapidement votre référencement. Il faut savoir que le référencement naturel est considéré comme le premier levier du marketing pour avoir une source de trafic. N’oubliez pas : comme dans tous les domaines du digital marketing, le contenu est roi

”L’art” derrière les contenus SEO

Stratégie de mots-clés

Avant de commencer la rédaction, il est impératif de définir une stratégie de rédaction SEO et de marketing de contenu. Cela passe par une recherche de mots-clés pertinents afin d’établir une stratégie qui apportera de bons résultats. Il faut prendre en considération à la fois le volume mensuel de recherche sur chacun des mots-clés, mais également la concurrence pour chacun d’entre eux.

La mise en place d’une stratégie de contenu, va permettre de traiter les sujets pertinents aux yeux de vos lecteurs. Un bon rédaction web sera en mesure à la fois de rédiger du contenu de qualité, mais également d’utiliser à bon escient les différents mots-clés. 

Les balises : Hn, title et meta-description

Il vous faudra ensuite penser à structurer votre contenu, avant même de commencer à rédiger. Pour ce faire, il va falloir construire son texte avec les balises Hn (ou balises titres) qui permettent de structurer les différentes parties. Ces balises permettent aux rédacteurs de mettre en avant certains mots-clés pour améliorer le positionnement web sur ces locutions. Produire du contenu, c’est à la fois une opportunité d’apparaître en 1ère page sur certains mots-clefs, mais aussi de fidéliser les lecteurs en leur apportant des réponses. 

Pour apparaître de façon optimale dans les résultats de recherche Google, pensez également à optimiser la meta-title et la meta-description

Contenu avec des champs sémantiques riches

Google utilise des “spiders” pour évaluer la qualité de votre texte, et comme tout algorithme, il ne sait pas lire. C’est pourquoi il se base sur le champ sémantique associé au mot-clé en se basant sur les résultats déjà existants.

Il est donc primordial d’optimiser son contenu avec des outils comme 1.fr ou YourTextGuru qui vous permettront de vous assurer de la qualité de votre travail. 

Chez Diginova, on est friand de 1.fr qui collecte les mots-clés utilisés par la concurrence pour proposer une liste de mots, pour l’optimisation de l’article. Plus le pourcentage obtenu est élevé, meilleurs seront les résultats ! 

Netlinking et rédaction SEO

Le netlinking consiste à ajouter des liens dans votre article pour augmenter son autorité et/ou sa pertinence. Le maillage interne consiste à renvoyer le lecteur vers une autre page du site pour avoir des informations plus détaillées. Google s’en sert pour déterminer la force de chaque page (Pagerank) et ainsi comprendre l’importance de vos différents contenus. Il faut donc être vigilant et penser à réaliser des liens internes. 

Les liens sortants sont utiles pour renvoyer à la définition de termes complexes ou des travaux scientifiques. Pour éviter de mettre du “jus” il est conseillé de mettre en no-index ces liens.  

Et pour finir, les plus importants, les backlinks sont des liens émanant d’un autre site web que le vôtre qui renvoient vers votre site web. Ils sont idéaux pour améliorer l’autorité d’un site. 

La méthode EAT

La méthode EAT a été mise en place par Google pour évaluer l’autorité de votre site internet en se basant sur l’expérience utilisateur et la confiance qu’ils accordent au site. Elle est utile aussi bien pour la rédaction d’un article de blog, que pour la rédaction d’une fiche produit SEO. Ainsi, Google va se servir de cet indicateur pour indexer les réponses les plus pertinentes pour une recherche. Chacune des lettres de cette méthode représente une notion essentielle à prendre en compte dans sa rédaction de contenu, voici le détail :

  • E comme Expertise : il est indispensable de faire des recherches ciblées et qualitatives afin d’apporter de la légitimité à votre contenu. Google va ainsi analyser les informations contenues dans votre contenu et l’expertise de son auteur. 
  • A comme Autorité : si vous avez pour objectif que votre site fasse autorité dans son domaine, votre contenu doit être à jour et basé sur des sources fiables. 
  • T comme Fiabilité : pour augmenter votre crédibilité, vous pouvez faire apparaître les avis clients sur votre site web, sécuriser votre page de paiement, ou tout simplement avec des backlinks comme vu précédemment.  

Si vous êtes à la recherche de services de rédaction, notre équipe est là pour vous accompagner !