Référencement local et visibilité

Référencement local et visibilité

Le SEO local, ou référencement local est une stratégie visant à se positionner au mieux dans les résultats de recherche sur Google dans une certaine zone. En général, cela se mesure à l’échelle d’une ville, ou d’une métropole. C’est un moyen efficace pour augmenter la visibilité en ligne d’une entreprise. Découvrons ensemble, les différents avantages du positionnement local

Le référencement local et son importance

Le référencement local est principalement associé aux entreprises qui ont un emplacement physique et opèrent dans une certaine zone. Le but de cette action va être de gagner en notoriété, et d’obtenir un meilleur référencement. 

L’évolution du référencement sur le web

Aujourd’hui, près de 50% des recherches sur les moteurs de recherche sont en réalité des recherches locales. Avec l’arrivée de la commande vocale, de plus en plus d’utilisateurs usent de cette fonctionnalité. 

Lorsqu’on observe les requêtes les plus fréquentes on se rend compte que les locutions “près de chez moi” et “à proximité” sont de plus en plus recherchées par les utilisateurs. 

Si vous possédez une entreprise qui dessert les habitants de votre région, le référencement local jouera un rôle clé dans sa croissance. Cela améliore considérablement votre visibilité en ligne, en se positionnant sur différentes locutions. 

Les différents outils pour gagner en popularité 

Pour apparaître dans les premiers résultats sur le web, différents outils peuvent vous permettre d’atteindre vos objectifs. Pour commencer, prenez le temps de comprendre vos futurs clients ainsi que leurs intentions. Cela vous permettra de comprendre quel outil est le plus pertinent. 

Par exemple, un serrurier dépanneur misera plutôt sur une fiche google my business pour apparaître sur google map, ce qui lui permettra de recevoir des appels de personnes dans l’urgence. À l’inverse, un cabinet comptable aura tout intérêt à miser sur un site web optimisé SEO, pour mettre en avant son expertise, son savoir, ainsi que ses offres. 

Outre ces deux outils, les annuaires locaux peuvent être un coup de pouce pour l’entreprise (site web de municipalité, collectivité, ou encore référençant les professionnels d’un secteur). Les annuaires professionnels, comme booking, permettent eux aussi de gagner en visibilité. 

Google My Business pour le référencement local

La fiche Google My Business est un excellent moyen pour obtenir du trafic. Lorsque vous inscrivez votre société, vous pouvez optimiser le nom, la description, ainsi que la fiche dans sa globalité. Cela vous permettra d’apparaître sur Google Maps, et parfois même dans les premières positions. 

L’optimisation de fiche Google my profile est une véritable opportunité pour gagner des positions pour le référencement d’un site. 

Accompagnez vos futurs clients

En plus du côté référencement, la création d’une fiche entreprise permet de mettre en avant différents éléments importants sur le moteur de recherche. Vous pourrez donc renseigner le numéro de téléphone, vos heures d’ouvertures ou encore vos dernières actualités. C’est un véritable plus pour les utilisateurs qui cherchent ces informations, tout est accessible en un clic ! Voici les éléments que vous pouvez renseigner : 

  • Site web
  • Description de l’activité
  • Heures d’ouverture
  • Avis clients
  • Produits et services
  • Adresse
  • Photos et logo

Référencement naturel SEO et visibilité locale

Devenir une référence locale avec le SEO 

En fonction de vos besoins, le référencement organique peut se présenter comme un véritable levier marketing. En utilisant les bonnes pratiques et en mettant en place une bonne stratégie SEO, on peut avoir des résultats pertinents.

Prenons par exemple, une PME, travaillant dans la maçonnerie dans une ville de 5000 habitants. Pour acquérir de nouveaux clients, il faudra apparaître sur les recherches des villes et villages alentour. Pour cela différentes techniques existent. Le plus simple est de bien utiliser les différents noms des villes au sein de votre contenu. Il faudra également traiter d’actualités locales pour gagner en autorité. 

SEO Local : attention au black hat 

Au sein du référencement on distingue le white hat, du black hat. Certaines agences web utilisent des techniques interdites par Google : le black hat. Les résultats sont performants pendant un certain temps, jusqu’à ce que l’algorithme s’aperçoive de la supercherie. 

La pratique la plus courante repose dans le fait de créer une page par ville, par produit et de mixer le contenu (spinning). Vous ciblez 4 produits, et 10 villes, 40 pages sont créées avec comme mot-clef activité+ville. Le texte de la page n’est que du contenu mixé, ne présentant pas un réel intérêt. Cette technique fonctionne bien au niveau du positionnement, mais le jour où l’algorithme s’en rend compte, vous pourrez investir dans un nouveau nom de domaine, et repartir quasiment de 0. 

Backlinks et SEO local

Les backlinks (ou lien retour) permettent d’améliorer l’autorité d’un nom de domaine, pour ainsi gagner en positionnement sur Google. Dans le cas où votre entreprise adhère à une association, ou à un collectif, vous pouvez éventuellement en tirer profit pour votre site internet. Demandez à votre partenaire, association, ou collectif, de publier un article concernant votre entreprise sur leur site web.

Au sein de l’article, vous insérez un lien, qui sera le fameux “backlink”. En plus de gagner des points pour les moteurs de recherches, vous toucherez de nouveaux utilisateurs, pour ainsi gagner en visibilité.

En dehors de cela, n’oubliez pas d’éviter le bourrage de mots clés car il apporte un impact négatif. Depuis la mise à jour Panda, Google est à cheval sur ce point là, pour proposer des contenus qualitatifs à leurs utilisateurs. Privilégiez donc la qualité, à la quantité ! 

Qu’attendez-vous pour miser sur le référencement local ? 

Pour résumer, de nombreuses techniques existent, et le référencement local est une véritable opportunité. Encore faut-il savoir par où commencer ! Expérience utilisateur, maillage interne, indexation ou encore liens entrants, avez-vous une stratégie en place ?

Chez Diginova, on accompagne de nombreuses PME et TPE pour du référencement local, de la rédaction web SEO, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.