Vitesse de chargement et référencement SEO

Vitesse de chargement et référencement SEO

La notion de vitesse fait appel à la rapidité de chargement des pages sur votre site en ligne, votre site e-commerce ou encore votre blog. Avoir un site lent est un problème que rencontrent de nombreuses entreprises. Pour y remédier il est important de faire appel à un professionnel, pour éviter de créer des perturbations avec les fonctionnalités existantes. 

Le temps de chargement d’un site est essentiel pour les utilisateurs, mais aussi pour le référencement SEO. Un site web lent va avoir un impact sur le taux de conversion, ainsi que le temps de session moyen. 

Pourquoi optimiser le temps de chargement d’un site web ? 

L’optimisation technique d’un site web est un pilier essentiel lorsque vous êtes présent sur internet. Qui n’a jamais quitté un site, parce qu’une page ne charge pas ? Habituellement, on considère que le temps de chargement en mobile doit être inférieur à 3 secondes pour capter l’attention de l’internaute.

Vitesse du site web et référencement naturel 

Le temps de chargement d’une page web fait partie des indicateurs de Google pour le positionnement SEO. Plus les années passent, et plus son impact augmente. Avec plus de 50% des internautes naviguant à travers leur mobile, il est capital de considérer cet élément et d’agir. 

Cet indicateur est également lié au taux de rebond. Plus la vitesse de chargement du site est lente, et plus votre taux de rebond sera important. Les algorithmes de Google utilisent également ce facteur pour classer les sites dans les moteurs de recherches. 

Vitesse de chargement et expérience utilisateur 

Outre le référencement, la vitesse d’un site web joue un rôle important dans l’expérience des utilisateurs présents sur votre site web. Dans le cadre du e-commerce, l’intérêt de ce facteur est encore plus grand. Quand un internaute souhaite réaliser un achat sur internet, chaque point de tension pour l’éloigner de la conversion. De nombreux acheteurs en ligne, sont méfiants lorsqu’un site bug ou charge trop lentement, et cela diminue le taux de conversion à l’achat. 

Nos conseils pour optimiser le temps de chargement 

Découvrez tous nos conseils pour améliorer votre site web et le rendre performant pour le SEO et les utilisateurs

Limitez l’utilisation des plug-ins

Les responsables marketing disposent de nombreuses options de plugins et de scripts pour rendre leur site web interactif et unique. Mais un trop grand nombre de plugins peut ralentir la vitesse d’un site internet. 

Discutez de vos plugins avec votre développeur pour vous assurer que tous soient fonctionnels et utiles. Des pages lentes peuvent également être causées par des plugins obsolètes ou mal codés. 

Optimisez vos éléments pour diminuer les requêtes

Les éléments CSS, Javascript et HTML sont essentiels pour le bon fonctionnement d’un site. Cependant, ils peuvent poser problèmes lorsqu’ils ne sont pas bien utilisés. La réduction du code consiste à supprimer les données redondantes de votre site Web sans intervenir dans le codage proprement dit. En réduisant votre code, vous accélérez le chargement de votre site.

Parfois, les développeurs installent certains codes HTML pour résoudre rapidement un problème sur un site internet. Pire encore, il se peut que le thème de votre site web soit complexe ou compliqué et qu’il contienne un code beaucoup trop lourd. Il est important de s’assurer que votre code est bien organisé pour des performances optimales.

Surveillez le poids de vos images 

En termes simples, les images de grande taille se chargent plus lentement. Il est essentiel d’être vigilant sur ce point là, et d’avoir des images compressées, et adaptées aux différentes tailles d’écran. 

Vous pouvez réduire la taille de vos images et les enregistrer dans des formats tels que GIF, JPEG ou PNG. Si possible, évitez d’utiliser les formats TIFF et BMP. Vous pouvez utiliser des outils de compression en ligne pour vous aider avec vos images.

Une autre option est le lazy-load qui permet aux sites Web de charger les images uniquement au-dessus de la ligne de flottaison. Les images suivantes ne seront chargées que si l’utilisateur fait défiler la page vers le bas. 

Optimisez les liens de votre site

Les utilisateurs ne veulent pas des pages 404 sur votre site Web. Les liens cassés augmentent la charge des requêtes, et augmentent le temps de chargement.

Vous constaterez un impact positif sur le taux de rebond et la vitesse du site en réparant les liens cassés. Puisque nous parlons de liens brisés, limitez le nombre et la fréquence des redirections. Bien que les redirections permanentes 301 soient préférables à la redirection 404, plus courante, ce n’est pas l’idéal. 

Faites appel à un consultant SEO

La vitesse du site Web et le classement dans les moteurs de recherche ne sont pas assez associés, mais il s’agit d’un élément important pour votre public cible ainsi que pour Google.

Un spécialiste du référencement peut être en mesure de vous aider si la vitesse ou le temps de chargement de votre site Web affecte encore vos ventes en ligne et vos taux de conversion. Faites appel à notre consultant SEO à Montpellier pour en savoir plus !