Pourquoi faire une campagne Display sur Google ads ?

Pourquoi faire une campagne Display sur Google ads ?

La régie publicitaire de Google propose différents types de campagnes publicitaires. Ainsi, nous avons les campagnes sur le réseau de recherche, sur le réseau display ou encore via Google shopping. Chaque canal d’acquisition va offrir différents avantages pour vos publicités. Sur le réseau de recherche, on jonglera entre les mots-clefs, le coût par clic (CPC), ou encore le quality score. Sur le réseau display, on sera plus attaché à surveiller le taux d’interaction, ou encore le CPM. Découvrons dès maintenant les différents avantages d’une campagne display via google adwords. 

Qu’est qu’une campagne display ?

Une campagne display sur Google Ads est un procédé publicitaire qui permet de toucher une large audience grâce à des formats publicitaires digitaux directement sur des sites partenaires. Avec cet outil, il est possible de cibler des audiences en fonction des intérêts, ou encore de cibler des emplacements. Pour les propriétaires de sites, il est possible de proposer des emplacements publicitaires via Google Adsense aux annonceurs, pour générer des revenus. 

Aux formats de bannières, les annonces sont largement promues sur un grand réseau de sites et de blogs. Google dénombre plus de 2 millions de sites partenaires, tel que LeMonde. Cependant, il existe une variété de types d’annonces : 

  • les annonces textuelles, 
  • les annonces illustrées,
  • les annonces rich media,
  • les annonces vidéos,
  • les annonces mobiles.

Pourquoi utiliser une campagne display ?

Format publicitaire très populaire sur internet, il peut intervenir à toutes les étapes du tunnel de conversion. En effet, l’annonceur se retrouve dans une démarche de marketing outbound, plutôt que dans le cas de l’inbound avec la recherche Google classique. Cette position demande plus de proactivité et permet de cibler davantage et une diversité plus grande de visibilité en ligne.

Pour créer sa campagne, de nombreux ciblages sont possibles, rendant vraiment ce format très efficace. Aussi bien par thème, par emplacement ou encore par âge, les possibilités de ciblage sont variées. Elles permettent ainsi de créer plusieurs combinaisons au sein d’une campagne adwords, pour ainsi développer sa rentabilité. 

Ce procédé présente un avantage avec un coût par clic plus faible qu’une campagne Google Ads classique sur le réseau de recherche.

Néanmoins, ce canal va toucher des utilisateurs ayant une intention d’achat moins prononcée que sur le réseau de recherche. 

Utiliser une campagne display est idéal pour gagner en notoriété et faire connaître sa marque. A contrario, il n’est pas forcément ce qui convient le mieux pour des objectifs précis comme augmenter les ventes par exemple.

Quelques conseils pour optimiser une campagne display

Privilégier les annonces graphiques

Il faut savoir que les annonces display présentent un taux de clic bien supérieur aux annonces textuelles. Et pour cause, le dicton l’illustre parfaitement : “Une image vaut mieux que mille mots”. Il est donc important de travailler sur la qualité des visuels avec un message simple et percutant. 

A noter que l’aspect responsive joue également un rôle important, notamment avec la consommation mobile grandissante. Cette particularité permet que l’annonce s’adapte à l’espace publicitaire et à l’appareil qui consulte le site. 

Choisir des combinaisons de ciblage pertinentes

Pour optimiser votre publicité, il est indispensable de bien connaître votre persona. Toutes ces informations vous permettront d’avoir un ciblage le plus pertinent possible en renseignant des informations comme l’âge, les mots-clés… Le risque d’un ciblage trop large est d’avoir une dispersion du budget sur des audiences non-pertinentes qui par conséquent ne se convertiront pas. 

L’une des erreurs les plus communes est d’utiliser le maximum de critères de ciblage, ce qui n’est pas foncièrement le plus efficace. En effet, les options de ciblage sont nombreuses permettant ainsi de cibler au plus près de son marché.

Quelques mots sur le ciblage par type d’audience, ce procédé permet d’approcher son persona sans avoir des informations très précises sur lui. Il y a 3 types de ciblage par audience qui sont particulièrement efficace : 

  • les audiences similaires, 
  • les audiences sur le marché, 
  • et le reciblage.

Établir une liste d’exclusions d’emplacements

Cette pratique permet d’exclure des emplacements de certaines catégories non-pertinentes. En effet, Google positionne de façon automatique les annonces sur les sites. En appliquant cette procédure, cela exclut des emplacements inintéressants et vous évitera donc de perdre de l’argent inutilement.

Un plombier, aura sûrement peu d’intérêt de positionner dans les moteurs de recherches sur Youtube? Pensez également à mettre à jour votre liste d’exclusion, en y ajoutant les sites les moins performants.