SEO on-page : de quoi parle-t-on ?

SEO on-page : de quoi parle-t-on ?

Être bien positionné sur internet est l’un des principaux objectifs de nombreuses entreprises. Pour y parvenir, il y a plusieurs moyens dont travailler sur le SEO et/ou le SEM. 

Le SEO on-page (ou référencement on-page) consiste à optimiser un site web afin d’améliorer la visibilité et le trafic sur les moteurs de recherche. Il s’agit notamment d’améliorer les performances du site et d’insérer les mots clés à des endroits spécifiques.

Qu’est-ce que le SEO on-page et à quoi ça sert ?

Le référencement SEO (ou référencement naturel), est constitué de différents paramètres comme la création de contenu, l’optimisation technique ou encore le netlinking. 

Lorsque nous parlons de référencement on page, nous nous référons à toutes les optimisations qui peuvent être effectuées sur une page du site web pour améliorer le positionnement sur les moteurs de recherche. Cela peut comprendre l’optimisation de l’URL, des titres, l’ajout de contenu ou encore l’optimisation technique. 

Travailler sur le référencement naturel d’un site web présente plusieurs avantages :

  • Aider Google à comprendre le site web, ainsi que son contenu, afin qu’il soit plus facile à explorer et à indexer.
  • Offrir à l’utilisateur une bonne expérience et répondre à son intention de recherche.

Différences entre SEO on-page et SEO off-page

Avant de continuer à parler de SEO on-page, il est nécessaire de parler des différences entre SEO on-page et SEO off-page. La première chose que vous devez garder à l’esprit est qu’ils ne sont pas exclusifs, bien au contraire, il y a un lien étroit entre les deux. Si vous voulez vraiment faire grimper votre site dans les moteurs de recherche, vous devez travailler les deux parties. 

Le référencement off-page est réalisé en dehors du site web : ajout de liens, notoriété sur les réseaux… Ce travail a pour but d’améliorer la visibilité de votre site sur le web. Les liens externes permettent de donner des indications aux robots pour ainsi déterminer le positionnement adéquat.

SEO on-page : 4 actions essentielles

1. Le temps de chargement : un élément capital

Pour classer les différents sites à travers les résultats de recherche, le temps de chargement d’une page va être un élément essentiel. Avec la mise à jour en 2021 de l’algorithme, de nouveaux signaux font leur apparition : core web vitals. Ils prennent en compte le LCP (largest contenful paint), le FID (first input delay), ainsi que le CLS (cumulative layout shift).

Ces termes correspondent respectivement au temps nécessaire pour afficher le plus grand élément visible, au délai d’interaction de l’utilisateur, ainsi qu’au chargement de la mise en page. Pour faire court, optimisez votre site pour obtenir de bons scores. Vous pouvez utiliser google pagespeed ou gtmetrix pour observer vos scores.

Si votre site web rencontre des difficultés à charger, vous serez indirectement pénalisé dans votre positionnement.

2. Les balises titres : servez-vous-en !

Au sein d’une page, il existe différentes balises. La balise H1 est celle qui a le plus haut degré d’importance. Il est recommandé qu’elle soit unique, concise, et claire. C’est un endroit clé pour positionner son mot-clé principal. 

Viennent ensuite les balises H2, H3, H4… Elles permettent de séquencer votre contenu, pour aider à la fois le lecteur, mais aussi les robots. En fonction de la longueur de votre contenu, vous serez à amener principalement des H2, et quelques H3. Il arrive parfois, lorsqu’une page est dense, d’avoir besoin d’utiliser des H4, H5 ou H6.

Veuillez noter que l’impact des mots présents dans ces titres sera plus faible que pour un H2 ou un H3. Pour aller plus loin, découvrez en plus sur la rédaction du texte alternatif.

3. Responsive design et UX

Bien connu chez les développeurs et les webmasters, le responsive design est un point essentiel pour votre site web. Un site responsive, c’est un site qui s’adapte à la taille de votre écran : ordinateur, mobile, tablette… 

Ce critère est capital à la fois pour Google, mais aussi pour les utilisateurs. Si la navigation est difficile sur votre site internet, les internautes iront vite voir ailleurs. 

Vérifiez donc, au sein de la search console, que les signaux concernant l’ergonomie mobile sont bons. 

4. Les balises métas

Pour arriver sur votre site, les internautes ont plusieurs possibilités : avoir le lien direct, cliquer sur un bouton, ou vous trouver dans le résultats de la SERP. Pour ce dernier cas, vous serez en concurrence avec d’autres sites web, et vos métas titres seront affichés. Il est donc important d’optimiser au mieux ce dernier, en pensant à l’intention de recherche. On privilégiera un titre de moins de 70 caractères donnant envie de cliquer.

La méta-description, quant à elle, permet de mettre en avant d’autres informations, dans un second plan. Pour apparaître dans les premiers résultats, n’hésitez pas à mettre en avant vos mots-clefs, à travers la rédaction de la balise.

SEO-on page : quelle place au sein du référencement ?

Vous l’aurez compris, le référencement on page représente une part importante dans une stratégie de SEO. Il faut bien comprendre que ce terme englobe différentes actions, qui auront plus ou moins d’impact pour votre site. 

Cette partie de l’optimisation, va être complémentaire au travail off-page, qui est indispensable pour un bon positionnement web. Pour éviter de se noyer sous le travail, il est important de prioriser les différentes actions en fonction du degré d’importance. Si vous êtes en difficulté, n’hésitez pas à contacter notre société de référencement SEO à Montpellier !